Votre partenaire pour agir durablement

Notre offre s’articule autour de plusieurs études : les simulations thermiques pour la RT 2012, une étape désormais obligatoire pour tous les dépôts de permis de construire y compris pour les extensions, les Simulations Thermiques Dynamiques ou STD pour l’analyse du confort d’été, les études de masques et les études d’éclairement.

 Simulation thermique pour la RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est devenue applicable pratiquement à l’ensemble des projets de construction[1]. Dorénavant, lors du dépôt du permis de construire  et lors de l’achèvement des travaux  une attestation du respect de la RT2012 doit être produite. Cette attestation doit se baser sur une étude thermique réalisée à l’aide d’un des 8 logiciels de calcul thermique spécialement agréés et elle est générée ensuite par un robot accessible  sur le site officiel www.rt-batiment.fr/attestations qui analyse le fichier informatique (xml) propre à l’étude thermique.

SLK Ingénierie propose de réaliser l’étude thermique et les formalités nécessaires à la production de l’étude thermique dans le cadre d’un travail collaboratif entre le maitre d’ouvrage,  l’architecte et un de nos ingénieurs thermiciens, collaboration visant à allier qualité environnementale, économie du projet et conformité réglementaire vis à vis de la RT 2012. Notre méthodologie est basée sur l’utilisation du logiciel Archiwizard développé par notre partenaire RayCREATIS couplé au moteur de calcul Energy+ développé par l’US Departement ofr Energy. Ce moteur de calcul permet d’aboutir à une simulation précise du comportement du bâtiment (réponse aux différents flux énergétiques liés aux apports de chaleur ou aux déperditions, phénomènes inertiels…) et des besoins énergétiques. Le couplage à Energy + permet l’appréhension du confort hygrothermique du bâtiment.

 Le calcul des indicateurs RT 2012 et de la consommation énergétique prévisionnelle ainsi réalisés par Archiwizard permettent d’évaluer l’ensemble des propositions des concepteurs et de mesurer l’incidence de telle ou telle optimisation concernant le choix des solutions constructives.

Dans un premier temps, nous réalisons une maquette numérique BIM intégrée dans son environnement sur la base des plans 3D (fournis par l’architecte ou réalisés par SLK Ingénierie sur la base des plans 2D). Cette maquette permet la prise en compte de l’irradiation solaire et de l’effet des masques et intégrée au logiciel ARchiwizard, elle permet le calcul des indicateurs attendus dans le rapport thermique simplifié requis pour le dépôt de PC pour la conformité à la RT 2012 (SHONrt, BBio, % de baies….).

Ensuite, nous étudions différents scénario faisant varier les matériaux et équipements de production énergétique afin de minimiser les postes de consommation en énergie primaire et assurer la conformité réglementaire à la RT 2012 (Cep, Tic…). C’est cette étude complète (fichier xml à envoyer sur le site RT) qui participera à l’obtention de l’attestation de conformité.

Nous recommandons, comte tenu des objectifs ambitieux de la RT 2012, de réaliser cette étude complète dès la phase PC et de ne pas se limiter à l’étude simplifiée requise pour le dépôt de PC générant seulement les indicateurs cités ci-dessus (SHONrt, BBio, % de baies….). En effet, un projet peut être conforme au niveau de ces indicateurs et ne pas respecter le niveau de consommation énergétique requis par la RT 2012 et dans ce cas, il est très problématique de détecter cette non-conformité à l’issue de la construction.

 A titre d’exemple, la RT 2012 impose à cette maison située sur les collines de Nice un coefficient d’énergie primaire inférieur à 35,3 kWh/m²/an. Après avoir déterminé le Bbio, nous avons produit différentes simulations (variation des types et épaisseur d’isolants, taille des baies, surface de panneaux solaires thermiques, type de chauffage…) pour obtenir un coefficient d’énergie primaire de 35 kWh/m²/an et déterminer les meilleures conditions d’obtention du confort d’été. 

 Cette méthode de conception collaborative permet de répondre rapidement aux contraintes administratives de la RT tout en testant des solutions pour maximiser la performance énergétique et thermique réelle du projet grâce à une série d’indicateurs précis :

  • Compacité et orientation des bâtiments,
  • Ratios de surfaces vitrées
  • Taux de confort thermique
  • Confort et autonomie lumineuse
  • Ponts thermiques
  • Transmission thermique linéique
  • Besoins en énergie et consommation par postes
  • Taux de couverture des besoins par des énergies renouvelables

Simulation Thermique Dynamique

Ce type de simulation a la particularité de produire les valeurs des différents indicateurs thermiques à un pas de temps horaire et elle permet en conséquence de connaître les indicateurs énergétiques (consommations énergétiques, températures intérieures….) à chaque heure de l’année. Les Simulations Thermiques Dynamiques sont très utilisées en climat méditerranéen pour connaître le confort thermique dans les bâtiments en saison estivale et identifier le cas échéant des zones ou des périodes où la température intérieure dépasse les 28°C de façon prolongée et non acceptable

Nous réalisons les études thermiques :

- en phase esquisse afin d’optimiser le plan masse par rapport aux apports solaires,

- en phase APS – PC de manière à produire l’étude thermique requise pour établir l’attestation de conformité thermique désormais exigée par l’entrée en application de la RT2012 en janvier 2013,

- en phase APD-PRO pour finaliser les choix des solutions constructives avec une analyse croisée bénéfices environnementaux et coût global. 

Etudes de masques

Les masques architecturaux sont des parties de bâtiment qui créent des ombres sur d'autres parties du bâtiment, en général des vitrages. Le calcul de l’impact des masques sur la performance énergétique, l’irradiation solaire et le niveau d’éclairement en lumière naturelle d’un projet est calculé de façon naturelle par la technologie du « Lancer de rayons » (« Raybooster ») sur les  objets (masques)  insérés en 3D dans la modélisation importée dans le logiciel Archiwizard (Etude de masque pour le Port Canto, mairie de Cannes ci-contre).

Etudes Facteur Lumière du Jour

 Au delà du confort thermique, le confort lumineux des bâtiments constitue également un facteur important de la Qualité Environnementale.

En éclairage naturel, l'exigence d'éclairement peut se traduire en valeur de "facteur de lumière du jour" (FLJ). L'étude des FLJ permet de quantifier la transmission et la distribution de l'éclairage naturel dans les pièces d'un projet.

Ce facteur est le rapport de l'éclairement naturel intérieur reçu en un point (généralement le plan de travail ou le niveau du sol) à l'éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale, en site parfaitement dégagé, par ciel couvert. Il s'exprime en pourcentage. 


[2] Voir l’interview d’Eric Bonnetti dans la Newsletter du créateur d’Archiwizard, Raycréatis

[3] Vidéo de présentation du logiciel de calcul thermique

Quelques réalisations

ERILIA Etude thermique et assistance à la conception en vue d’une reconnaissance BDM d’une opération de logements à NICE (Opération de rénovation urbaine Les Moulins Ilôts E et E’ - 70 logements) 2014
  Mouans-Sartoux Etude thermique construction de 50 logements pour l'OPH  Cannes et rive droite du Var 2014
  Mougins Etude thermique et conception bioclimatique pour une villa de 360 m² 2014
  Villeneuve-Loubet Etude thermique et assistance à la conception de 34 logements (Les Cavaliers) pour SACEMA 2014
Ville de Cannes Simulation thermique, étude de masques et analyse en coût global du projet de Capitainerie Port CANTO 2011
  G. Dikansky Simulation thermique dynamique pour une maison individuelle 2013
  OPIM Simulation thermique dynamique pour la Résidence Puy Sainte Réparate, logements collectifs 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir plus de détails, obtenir un devis ou pour toute autre question,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

   
© SLK Ingénierie 2014